
Banyuls sur mer
Retrouvez ci dessous le résumé de la sortie Banyuls, par Florian M. le GO de cette sortie.
N’oubliez pas de remplir la fiche d’appréciation, ce qui permettra de faire le choix dans les sorties de l’année prochaine.
Bonne lecture o/
Petit compte-rendu d’un petit week-end à Banyuls
(avec un petit groupe et quelques petites bouteilles)L’aventure commence dès l’entrée dans le bus. Que ce soit au départ ou à l’arrivée, nous avons profité d’un chauffeur bien préparé pour prendre quelques libertés sur la feuille de route…
![]()
A l’arrivé, répartition des chambres à la Grande Bleue. Le confort est plus que correct, et le groupe dispose en plus d’un énorme T3 avec vue panoramique au dernier étage pour organiser les debriefings. Enfin les apéros quoi…
Installation rapide et avant de se mettre au lit, pourquoi ne pas aller fêter la victoire de l’équipe de France contre la puissante Biélorussie dans l’ambiance chaude et festive de Banyuls en septembre?Samedi, réveil tranquille puisque le rendez-vous au club n’est prévu qu’à 9h30. Le club envoie même quelqu’un chercher les sacs de plongée pour ne pas trop fatiguer notre douzaine de plongeurs. Et oui, faut dire qu’il y a au moins 500m entre l’auberge et le club. Le Rederis c’est un peu l’usine, mais les locaux sont bien adaptés et leurs bateaux sont irréprochables. En quelques minutes nous voila au mouillage dans la réserve sous-marine.
Les plongées ont été généralement fort appréciées : la météo était parfaite samedi comme dimanche et les poissons étaient au rendez-vous : mérous à chaque fois, mais aussi des corbes et des sars tambours impressionnants, des dentis, murènes, sans oublier les classiques grands bancs de saupes, de sars, de rougets. Parfois une raie, une mostelle, une langouste ou des galathées.
La preuve en image… bein non… aucun plongeur n’a amené son appareil photo…
Sur les 3 sites successifs (Tines, Cap l’Abeille Sud et Cavall Bernat) les plongées était peu profondes (rarement conseillée en dessous de 20m), le relief était varié mais toujours intéressant, à condition de ne pas se perdre. Mention spéciale pour le dernier site : si vous remontez derrière la limite de la réserve intégrale, c’est 1600€ d’amende…A noter également que certains accompagnants ont pu faire des baptêmes sur les 2ème et 3ème plongée.
A chaque repas, nous avions notre table au Pirate, situé à 100 mètres du club. En peu de temps, y’avait plein à manger… et pas du léger… ah non : des vrais repas plongeurs comme on les aime! Mais si la sortie se refait l’année prochaine, on pense changer de resto au moins pour le samedi soir (c’est Damien C. qui l’a dit) pour profiter de tout le talent gastronomique des Banyulencs (eh oui c’est comme ça qu’on dit!). Certain se sont d’ailleurs fait inviter à visiter un chai dans l’arrière pays: une idée à approfondir…
Autre idée : Le Rederis propose sur demande des sorties au Cap Creus et notamment au Massa D’ors (40 minutes de bateau). C’est LA plus belle plongée de Méditerranée, accessible seulement par météo parfaite. A ne pas rater pour l’année prochaine…
Et maintenant le sondage, si celui ci n’apparait pas et que vous recevez les news par mail, il faut vous rendre sur le site pour le voir.
Les plongeurs se sont réconciliés avec les fonds de Banyuls et qu’il y avait plein de « gros » à voir….Saison oblige, en plus mer chaude.
Hébergement parfait, surtout que nous étions dans le T3, et un apéro dégustation fort sympa (merci Christophe, Patrick et Olivier pour les courses) s’y est déroulé. PDJ face aux montagnes ensoleillées +++
Pour ma part, le club sera jugé sur les baptêmes : un encadrement parfait pour les enfants, très attentif. Des « mérous gros comme ça » pleins les yeux! 1 sortie sur le gros bateau et 1 autre sur le semi-rigide avec les grands!!!
Le bus, bon le bus quoi…Sans lecteur de DVD. Dommage on avait « mon nom est personne ».Problème récurrent de chauffeurs moyens qui loupent les entrées autoroutières….Lassant. On change de compagnie?
Donc, très bonne idée de sortie pour début septembre et merci encore à l’organisateur pour cette super idée et surtout cette organisation sans faille…
L’an prochain ,ok pour la visite du chai et repas gastronomique!