Tour de matos

Introduction au tour de matos

Les séances de piscine sont ponctuées par un casse-croûte offert par 3 membres de la section à tour de rôle. Ces 3 même personnes sont également chargées d’ammener le matériel à la piscine et de le ramener au local après la séance.

Merci de lire toutes les explications avant de téléphoner ou mailer pour demander de l’aide. Normalement, toutes les informations utiles se trouvent sur le site.

3 personnes sont désignées par mail par le responsable des tours de matos pour assurer le tour de la semaine.

Normalement, le mail est envoyé suffisamment tôt pour permettre aux personnes de s’organiser. Si malgré tout cela posait problème, à vous de vous arranger entre vous. Vous connaissez les noms des personnes des autres semaines, et je peux vous communiquer leur contact. Le bureau ne peut pas se permettre de gérer les permutations.

En général, tout se passe bien pour la saison, rassurez-vous. Vous pouvez néanmoins informer le responsable de l’activité de tout changement.

Le planning des tours de matos

Cette année, vous choisissez directement votre date. Tout le monde y passe, autant choisir une date qui VOUS arrange.
Le choix de la date s’effectue sur la page dédiée.

PIM PAM et POUM

Pour respecter la tradition, appelons ces 3 vaillants plongeurs Pim, Pam et Poum.

Pourquoi PIM PAM et POUM? il faut le demander a Jean-Fred :p

PIM et PAM s’occupent du matos

Pim, dont le nom figure en gras dans la convocation, est chargé de récupérer la clé du local (voir la procédure d’emprunt du matériel pour savoir comment faire). Muni de cette clé il se rend le jeudi midi ou le jeudi soir avant la piscine, accompagné de Pam, au local du club pour y prendre :

  • des blocs vides
  • des stabs (un échantillon de tailles différentes)
  • des détendeurs
  • la clé des cadenas du casier à blocs de la piscine (normalement suspendue dans une des armoires)
  • pour les 3 ou 4 premières séances seulement de la saison, la caisse de Palmes/Masques/Tubas.

Comme nous avons 15 blocs, je vous laisse estimer le nombre maximum de détendeurs à prendre !

Certaines semaines, il se peut qu’il n’y ait aucun bloc à prendre au local. Tant mieux pour les amortisseurs de la voiture de Pim et Pam.

Une fois le matériel récupéré, Pam emmène les blocs vides à gonfler au magasin Subchandlers/L’argonaute se trouvant au fond à droite du Parc Technologique du Canal.

Le plan d’accès de l’Argonaute est disponible sur le site de l’argonaute.

D’autres semaines (en début de saison, après une réépreuve, un TIV), il peut y avoir beaucoup (genre 15) blocs à prendre au local ! Pas de panique ! Il est inutile d’en emmener plus de 6 à l’Argonaute en même temps. Ce n’est pas grave ; la séance de piscine ne se fera pas avec la totalité des blocs, c’est tout. Les autres blocs seront emmenés la semaine suivante.

A l’Argonaute, il faut demander à faire gonfler les blocs (à 200 bars) et indiquer qu’il s’agit du club Astrium / Matra.

ATTENTION ! Les horaires d’ouverture sont de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00 ! Organisez-vous en conséquence, sachant que pour 6 blocs complètement vides, il faut compter 20 mn d’attente.

POUM s’occupe des courses

Au cours la journée (voire la veille), Poum, qui n’a pas fait grand-chose jusque là, se rend dans un supermarché ou encore un traiteur haut de gamme afin d’acheter des victuailles en quantité (et qualité , évitez de faire les radins ;-) suffisante pour rassasier les plongeurs qui seront présents à la piscine le soir même.

A Poum de penser au jus de fruit, au vin, au pain, au pâté, au saucisson, au fromage, au gâteau, etc. A lui de composer le menu au mieux. Toutes les idées sont bonnes à prendre.

Pour les quantités, regardez ce qui se fait les semaines qui précèdent et voyez si c’est trop ou trop peu. Pensez que s’il y a de la théorie aux Algécos, il y aura peut-être moins de monde. Une liste type est disponible ICI.

Les frais seront divisés entre Pim, Pam et Poum, sachant que chacun d’entre-eux fera en moyenne 1,5 tours de matos par an et que les autres semaines, il mangeront au crochet des P, P & P du moment.

Le cas du pain

En ce qui concerne le pain, nous avons la chance de compter parmis nous un boulanger.

En dehors de faire marcher le commerce d’un ami, son pain est excellent, et permettra a coup sur de reussir les sandwiches !

En effet la qualité du pain est essentielle.

N’hésitez pas à lui passer un coup de fil (que dije, appelez LE !) , au minimum 2 jours avant, en lui précisant le nombre de baguettes à apporter.

Ses coordonnées: Ghislain REGNAULT

boulangerie l’or du pain
21 Avenue Honore Serres
31000 Toulouse

Tél: 05.61.12.26.26
Tél: 06.63.01.69.91

Conclusion

Dans l’ensemble, ne vous inquiétez pas, ça se passe toujours bien.

n’hésitez pas à vous mettre en relation le plus tôt possible avec vos collègues pour décider des rôles.

Une réponse à Tour de matos

  1. Ping : Les premiers tours de matos. - ASMT Plongée