Sous le soleil, les tortues.

Je rappelle à ceux qui recoivent ce message par mail, que rien ne remplace l’experience incroyable de lire cet article dans son format original directement sur le site.

Pirates des caraibes

Bonjour.

Oui, je sais, « mais il est où le résumé du voyage des saintes? Mais qu’est ce que tu fabriques, tu le ponds ou quoi? Ma grand mère poste des images sur picasa plus vite que toi, NOOB ! »

Et bien, en fait, je m’étais fait enlevé par la mafia chinoise, et ils m’ont cassé les 2 bras, d’où le manque de réactivité. A cela s’ajoutant un surcroit de travail oppressant, même que du coup j’ai eu une mauvaise note à mon examen Gallup* !

Bref, à 2 semaines de noël j’ai décidé qu’il était temps que je m’y mette , alors je prend mon clavier en mode ninja furtif de l’espace, que même si le chef passe dans le couloir, il va croire que je travaille. (Arnaud, si tu lis ça JE TRAVAILLE)

Au bout du chemin, le centre UCPA

Après une journée dans l’avion, nous arrivons à Pointe à Pitre, où la chaleur de la Guadeloupe nous accueille à bras ouvert, avec son amie l’humidité. Bref, j’ai instantanément troqué mon Pull/chaussettes/basket par un T shirt/tatane.

Ensuite, une navette bus nous conduit jusqu’à Trois rivières, lieu connu internationalement pour son Rhum, hautement consommé dans les fac de France. Ici, un bateau nous fait traverser jusqu’à l’ile des saintes en moins de 30minutes.

Mine de rien, ça fait quand même un bon moment qu’on est debout, et le mouvement de la houle à raison des plus vaillants d’entre nous, sisi j’ai vu JB bailler à un moment, il lui arrive donc de fatiguer comme les autres êtres humains !

Arrivé à Terre de Haut, il faut rejoindre le centre UCPA à pieds, 20 bonnes minutes de marche, en zombie mode, avec les pieds glissant dans les tongs. Et oui, il n’y a (presque) pas de voitures sur les saintes. Puisqu’on vous dit que la voiture c’est le mal !

Le punch de bienvenue du centre UCPA nous redonne assez de force pour remplir les papiers d’arrivée, de choper les clefs de la chambre, et de foncer se coucher !

De l’autre coté de l’île, le centre de plongée

Le lendemain, DEBOUT !

On découvre le centre, sa baie magnifique, et ses petits bungalows. Nous découvrons également le staff du centre, très motivé et chaleureux. Par 30° le contraire aurait été étonnant non?

Le centre organise énormément d’activités nautiques, mais en ce qui concerne la plongée, ça se passe avec le club local, nommé Pisquettes.

Le club de plongée se situe non loin du débarcadère, de l’autre coté de l’île. Et comme il faut rentrer au centre le midi, ca fait donc 2 allers-retours par jour UCPA <=> Plongée.

A c’est sur, on va marcher !

Les moniteurs du club de plongée sont eux aussi extrêmement chaleureux et sympa. Je serais même tenté de dire cool, vu qu’il y en à un qui a une véritable dent de requin en résine.

Ils prêtent absolument TOUT le matériel, shorty, palmes, masques, tuba, eau et poissons. Bien sur il faudra penser à tout leur rendre au moment du départ. Il est également possible de laisser le matériel entre chaque plongée, et CA c’est bien pratique.

Leur matériel est en bon état, en tout cas je n’ai pas vu de problèmes, a part quelques joints qui pètent, et quelques détendeurs qui fuient. Tient, ils doivent aussi faire réviser leur matos à l’Argaunote…

Ils possèdent 2 bateaux, un semi-rigide de 10 places pour aller au Sec Paté, et un gros bateau de 25 places pour aller sur tous les autres sites. Le 25 places est vraiment spacieux, ya aucun soucis. Bon le pilote a du mal à le faire aller droit, mais il parait c’est la faute du gouvernail ;)

Là bas, un endroit idyllique et paradisiaque**

Tu veux ma photo?

Tu veux ma photo?

Nous avons effectué 10 plongées dont voici la liste:

La pointe a Cabri – 16m, La pointe a Cabri II le retour de la vengeance – 18m, Le sec pâté – 40m, La baleine – 13m, Les augustins – 13m, L’Aquarium – 13m, La pointe du gouvernail – 22m, Le ti paté – 13m, La vache – 21m et La vierge – 16m

Certains ont pu faire une plongée de nuit, et les N3 sont retourné au sec pâté, pendant que les N2 nagaient avec les dauphins, mais chut faut pas leur dire.

Que dire des plongées… ben c’est que c’est magnifique !
Alors bien sûr, les poissons ne sont pas aussi gros qu’en Egypte, qu’ils ne sont pas aussi nombreux que dans le pacifique, que la visibilité n’atteint pas celle de Marseille mais quand bien même…

CA DEFONCE LA RETINE BOURDEL !!

C’est un bonheur de plonger dans une eau à 30°, pendant une heure sans avoir froid.
Quel décontraction de rester aux alentours des 15m, sans se soucier des paliers. Surtout pour moi qui suis une tanche en calcul de tables. ;)

Sous le rocher, la tortue

Au niveau faune sauvage, le triptyque gagnant de la Guadeloupe, les poissons incontournables:

  • Le poisson coffre (mouton/zinger): Rigolo, fun, avec un déplacement atypique. J’adoooore. C’est un peu le poisson clown des antilles.
  • L’ange (royal/francais/des caraibes): Des couleurs que je n’avais jamais vu dans le monde poissonnesque, une envergure impressionnante.
  • La tortue imbriquée: clou du spectacle, c’est la première fois que j’en voyait une… et bien je suis tombé en extase. Elles ont un comportement SI différent des autres espèces sous marine. Leur rareté, toute relative puisque chaque palanquée a pu en approcher au moins une, rajoute au piment de la rencontre.

Sur la dernière plongée, la vierge, nous sommes tombé sur une tortue en train de brouter.
L’avantage quand une tortue mange, c’est qu’elle oublie -un peu- son environnement. Nous avons donc put l’approcher à moins d’1 mètre !
Une fois le broutage de salade terminé, elle part pour un vol de 5 minutes en notre compagnie. Elle va tomber sur d’autres palanquées, celle de JB et JF notament.
C’est ce périple, haletant, avec un suspens hitchockien (elle va se payer la bouteille de JF ou pas?)
Des images, digne d’Ushuyaya que je vous propose de mater avec vos yeux tout ébahis ci dessous:

Pour tous les amateurs de bio, et ceux qui voudraient en savoir plus, n’hésitez pas a consulter la base « doris » sur les caraïbes. Ya tout, de la photo jusqu’au nom scientifique inretenable en passant par les habitudes alimentaires et lubrico-sexuelle de certaines espèces.

Au fond du verre, le Rhum

Yabon le rhum

Yabon le rhum

Comme l’a dit a juste titre le master chief du centre UCPA, il n’y a pas que le sport dans la vie, il y a la culture AUSSI !
Nous avons donc eu à coeur de gouter aux spécialités locales, accras, riz et surtout le Rhum sous toutes ses formes, surtout les liquides.

Je ne ferais pas de commentaires sur les soirées animées du centre. En effet j’ai profité de ce séjour pour me reposer et me coucher à des heures gallinacesques.
Mais les autres personnes présentes se feront une joie de vous raconter les folies de la nuit.

Au bout de la passerelle, ORLY

Retour sans encombres, ou presque. Ca fait quand même bizzarre de revenir à une température polaire.
Non, vraiment je suis POUR le réchauffement climatique !

Dans la boite, les photos

Ci dessous le diaporama des photos que j’ai pu prendre pendant le séjour:


Oui bon, il manque de photo de la surface. Que voulez vous, je plonge moi !

Heureusement, Cédric nous fait également partager ses photos, avec beaucoup plus de photos de l’île elle même.
Ca se passe sur son picasa.

Si vous avez des questions, des remarques, des envies d’exprimer votre adoration pour votre secrétaire favori, n’hésitez pas à laisser un commentaire.
A ceux qui seraient tenté de mettre un commentaire désobligeant, je serais tenté de dire: « Attention, si t’es méchant, PAS de cadeau à noël ! »

*:Pour les non Astrium: Gallup est le nom d’une société de sondages qui à effectué une enquète d’engagement. Et nous n’avons pas eu les résultats attendus par la direction. Ben Zut alors.
**:Cette phrase est la phrase préférée d’un des moniteur du club, et sert d’introduction aux briefing.

Cette entrée a été publiée dans News, Photos, Sortie, Video, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Sous le soleil, les tortues.

  1. Florian dit :

    Oh là là…

    A croire mon cher Booba que le rhum t’es monté à la tête.

    Etant particulièrement proche des soirée estudiantines et du bon rhum, je te confirme que le Rhum « 3 Rivières » vient de Martinique, et non du petit village que tu as traversé…

    Non mais oh!

  2. BoobaSkaya dit :

    Toute ma crédibilité s’effondre. sniff